7 façons de ruiner votre Leadership

Leadership : pour éviter de sombrer, réfutez ces 7 attitudes !

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

7 façons de ruiner votre Leadership

Publié le 29 mars 2018
- A +

Par Alain Goetzmann.

Tout vous réussit ! Vous avez choisi le succès et jusqu’à présent, il vous sourit. Responsable à 100 % de vos actions et de leurs conséquences, vous vous comportez en héros et jamais en victime. Mais, à la suite d’une décision aux effets indésirables, vous basculez subitement dans le doute.

[related-post id=309917 mode=ModeLarge]

Catastrophe ! Comme notre cerveau est câblé pour plus valoriser l’information négative que l’information positive, vous voilà en proie au doute, affecté, comme tout être humain, du biais de négativité, incapable de réagir et de rebondir. Vous venez de créer de toutes pièces votre pire ennemi : vous-même. Alors, pour éviter de sombrer, réfutez ces 7 attitudes :

1. Penser que ses erreurs sont des échecs

Des erreurs se produisent. Elles se produisent même souvent. Au lieu de s’en lamenter, acceptez l’idée qu’elles font partie de l’action quotidienne et considérez-les comme des leçons qui vous enrichissent d’expérience.

2. Donner la même importance au passé qu’à l’avenir

Quel qu’ait été votre passé, c’était bien. Et il s’enluminera encore avec le temps. Mais l’avenir est devant vous, inconnu et rempli de promesses. Concentrez-vous sur les moyens de le rendre plus grand que votre passé.

3. Négliger ses acquis

Le monde mesure le succès par ce que nous gagnons. Et pourquoi ? « Afin d’acheter des choses qu’on ne veut pas vraiment, pour impressionner des gens qu’on n’aime pas », pour paraphraser Will Smith, producteur de films américains. Sachez mesurer le chemin parcouru et apprécier ce que vous avez. L’erreur commise vous fera peut-être marquer le pas. Elle ne vous empêche pas d’apprécier vos acquis.

4. Perdre l’estime de soi

Aucune erreur ne vous autorise à remettre en cause ce que vous êtes, ce que vous avez fait, votre potentiel. Votre estime de vous est l’ingrédient qui vous donnera confiance pour repartir d’un bon pied.

5. S’isoler

Vous avez une famille, des amis, des collègues, des collaborateurs. Ne vous privez surtout pas de leur soutien, de leurs conseils, de leur aide, le cas échéant.

6. Penser à ses droits

C’est la grande mode, de nos jours. Tout le monde à des droits. À la sécurité de l’emploi, au salaire, à un loyer modéré, au calme, à la tranquillité, à la gaieté, au bien-être, que sais-je encore. Donnez-vous des devoirs. Faites la différence. « Soyez reconnaissant pour ce que vous avez –  professe Oprah Winfrey –  et vous finirez par en avoir plus. Si vous vous concentrez sur ce que vous n’avez pas, vous n’en aurez jamais assez ».

7. Négliger la définition de nouveaux objectifs

Rien de tel pour se relancer. Lancez-vous dans la ré-écriture, à l’aune de l’erreur commise, de vos objectifs à long terme, pour en redéfinir les étapes, d’aujourd’hui à demain. C’est l’une des voies du retour à l’enthousiasme.

La perfection n’est pas de ce monde et les erreurs sont la contrepartie de l’action. Bien sûr, on s’en passerait volontiers. Mais quand elles surviennent, il faut accepter leurs conséquences et garder un mental solide pour les analyser à froid et rebondir. « J’ai raté 9000 tirs dans ma carrière. J’ai perdu presque 300 matchs. 26 fois, on m’a fait confiance pour prendre le tir de la victoire et j’ai raté. J’ai échoué, encore et encore et encore dans ma vie. Et c’est pourquoi je réussis. » Michael Jordan.

Sur le web

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Deux grandes entreprises de l’agroalimentaire, Danone et Nestlé, ont fait l’objet de changement de direction qui remettent en question leur management. Dans les deux cas on retrouve la même pression des marchés financiers insatisfaits de leurs performances. Ces deux grandes entreprises se croyaient à l’abri. Et pourtant, la dure loi des clients est venue leur rappeler que pour une entreprise privée, la satisfaction des clients est leur première mission. Dans la foulée, leurs administrateurs ont décidé de ne pas renouveler les mandats de leurs... Poursuivre la lecture

Il y a quelques semaines, l'immense champion de tennis Roger Federer était invité à la cérémonie de remise des diplômes de l’université américaine de Dartmouth. Son discours sur les notions de travail, d’échec et de gestion de la défaite fait désormais le tour du monde.

https://www.youtube.com/watch?v=pqWUuYTcG-o

 

Je retiens pour ma part cette statistique incroyable : « même les joueurs les mieux classés gagnent à peine plus de la moitié des points qu'ils jouent » !

Plus que jamais, nous sommes friands de ces... Poursuivre la lecture

Le monde du management est noyé sous les mots-valises, les expressions à la mode et les concepts creux. C’est un problème parce que mal nommer un phénomène, c’est s’empêcher de pouvoir l’appréhender correctement, et donc de pouvoir le gérer.

Un bon exemple est celui de l’expression technologie de rupture, très trompeur.

Je discutais récemment avec le responsable innovation d’une grande institution, qui me confiait : « La grande difficulté que nous avons est d’identifier parmi toutes les technologies nouvelles celles qui sont vra... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles